Recherche sur le bénévolat dans le domaine de la santé

Depuis 2009, plusieurs recherches ont été réalisées sur le bénévolat dans le domaine de la santé, tant sur les formes de bénévolat que sur sa place, principalement dans le cadre de la santé avec le Centre d’Etude des SOLidarités sociale (CESOL) dont je suis devenu secrétaire général au détour de cette seconde décennie du 21ème siècle.

Ainsi outre un premier travail de recherche initié dans le cadre de la thèse de doctorat en sciences sociale sur le patient formateur dans toutes ses dimensions et manifestations et parallèlement un première recherche avec le CESOL a été réalisée, en France et à l’étranger (Allemagne Canada, USA et au Mali) sur le bénévolat et les groupes d’entraide dans le domaine du cancer dont un rapport de recherche a été rendu à la Ligue contre le cancer en 2010 et un livre édité l’année suivante.

En 2014, une perspective globale de l’engagement associatif dans toutes ses dimensions et donc également de l’engagement bénévole a été définie et également publié dans un livre avec l’équipe du CESOL. Une recherche au sein de laquelle a été spécifiquement présentée par l’auteur de ce blog quelle était l’expertise des patients et proches ainsi que les nouvelles figures de patients qui émergeaient au service de l’intérêt général.

C’est en 2019 et 2020 que le CESOL a été sollicité par SOS Amitié afin de proposer un regard sociologique sur le métier de bénévole de ses membres et plus largement de proposer une analyse de cette organisation et de sa place dans la société. Une recherche dont la restitution a été proposée lors de leur rencontre annuelle qui a donné lieu par la suite à la publication d’un ouvrage sur SOS Amitié.

En 2022, après deux années de pandémie mondiale, un évènement qui a bouleversé tant les pratiques individuelles (Faure et al, 2020; Bonardi et al, 2021), une analyse des transformations perçue dans le bénévolat en et au delà du domaine de la santé a été élaboré avec une équipe internationale réunie par une coordination du CESOL principalement sous l’égide de la professeure émérite de sociologie Dan Ferrand-Bechmann, fondatrice du CESOL et le soutien de votre serviteur dont un dernier ouvrage a été publié au printemps 2023.

C’est donc, en parallèle des autres champs étudiés, plus d’une décennie d’implication, d’observation et d’analyse de cette activité sociale et de sa place qui sot régulièrement investiguées et principalement avec le CESOL, un centre d’étude des solidarités sociales créé il y un 5 décennies.

Référence bibliographiques

Bonardi C., Karcher B., Collazzo G., Barbaroux A., Balez E., Faure S., Halloy A., Flora L.(2021). « Partenariat avec les patients : , les leçons d’une pandémie« , Neuropsychologie, 13 (2), pp. 116-120.

Faure S., Halloy A., Karcher B., Flora L., Colazzo G., Barbaroux A., Balez E., Bonardi C.(2020). « Polyphonies sur les enjeux du partenariat patient au temps du COVID-19, Revue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques, V. 12, N° 2, Avril-mai-juin 2020, pp. 232-237.

Ferrand-Bechmann D. (Dir.)(2023).  » Troubles dans le monde du bénévolat. Paris : Chroniques sociales.

Ferrand-Bechmann D. (Dir.)(2020). L’écoute au cœur du métier de bénévole. Paris : Chroniques sociales, pp. 35-51

Ferrand-Bechmann D., Raybaud Y. (Dir.)(2014). L’engagement associatif dans le domaine de la santé, Paris, L’Harmattan.

Ferrand-Bechmann D., Sevilla A., Bourgeois I., Flora L. (2011). Les bénévoles face au cancer. Paris : Desclée De Brouwers.

Ferrand-Bechmann D, Bourgeois I., Flora L., Sevilla A. (2011), « La société du Care face au cancer : Les bénévoles dans les associations et les groupes d’entraide« , document de synthèse du rapport de recherche produit en 2010 avec le soutien de la Ligue Contre le Cancer.

Ferrand-Bechmann D, Bourgeois I., Flora L., Sevilla A. (2010), La société du Care face au cancer : Les bénévoles dans les associations et les groupes d’entraide, CESOL. Rapport de recherche dans le cadre de la convention PRSH08 DFB du 6 mai 2010, Ligue Nationale contre le Cancer/Université Paris 8]

Flora L. (2023). « Savoirs expérientiels en santé et expertises patients ». dans Troubles dans le monde du bénévolat, (Dir. Ferrand-Bechmann D.), Paris : Chroniques sociales, pp.60-67.

Flora L.(2020). « Données quantitatives sur les avis des écoutants de SOS Amitié ». L’écoute au coeur du métier de bénévole., (Dir.Dan Ferrand-Bechmann), Paris : Chroniques sociales, pp. 35-51

Flora L. (2014), « L’émergence du patient-expert. Une nouvelle figure dans le champ de la santé« , ’in’ Ferrand-Bechmann D., Raybaud Y. (Dir.), L’engagement associatif dans le domaine de la santé, Paris, L’Harmattan, pp.17-38.

Flora L. (2012). Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé, Thèse de doctorat de sciences sociales, spécialité « Sciences de l’éducation », Université Vincennes Saint Denis – Paris 8, campus Condorcet.