CULTURE DU SOIN

Après vous avoir donné accès la semaine dernière  à ce que nous avions prévu, avec Jean-Michel Benattar, de livrer au magazine local la Strada, une commande initialement prévue selon les contours publiés le 19 juin dans le billet avant que le format ne soit réduit pour cause d’inflation d’information à produire au vu de l’été Niçois, voici relayé ce qui est actuellement à lire dans le N° 296 accessible localement du 25 juin au 15 juillet.

Avis aux citoyens soucieux de leur santé, de celle de leurs proches et de celle de tous les membres de la collectivité. L’UniverCité du Soin, en co-construction vous invite à venir avec votre brique pour apprendre à soigner, à se soigner, à nous soigner, ensemble. Notre mission, notre ADN, est de permettre à chacun de devenir PARTENAIRE DE SOIN, ACTEUR DE SA SANTE et ACTEUR DE LA SANTE, qu’il soit patient, aidant proche, étudiant ou professionnel de santé en exercice, universitaire, décideur institutionnel ou tout autre acteur de la vie civile.

Pour cela nous œuvrons à partager la vision développée depuis 2010 dans le modèle de Montréal (Pomey, Flora, Karazivan et Al, 2015) [1], partenariat de soin avec les patients et le public – adapté au réalités Niçoise. Le modèle de Montréal est basé sur reconnaissance par chacun de la nécessité de prendre ne compte à tous les niveaux du système de santé (formations initiales et continue, pratiques de soin, recherche, organisation) la complémentarité incontournable des savoirs des professionnels sur la maladie et des savoirs expérientiels des patients (Jouet, Flora, Las Vergnas, 2010) [2] concernant la vue avec la maladie ou la vie en santé. Le patient, s’il le désire, peut devenir co-acteur de sa santé, membre à part entière de l’équipe de soin.

Pilier de L’UniverCité du Soin, la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) véhicule cette vision, depuis janvier 2015 grâce à des rencontres citoyennes réunissant, autour d’œuvres d’Art représentant la médecine, les questionnements du public, de patients, d’acteurs de la santé locaux, nationaux, internationaux, issus du monde de la santé, des humanités médicales et de la vie civile. Nous accueillerons en octobre le collectif Cancer Rose sur la controverse concernant l’information loyale sur la mammographie de dépistage.

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes  pour le Diplôme universitaire de l’Art du Soin de la Faculté de médecine de Nice (CF. La Stradda, N° 280) que nous avons coconstruit avec le département de médecine générale et qui s’est révélé être un formidable laboratoire-tremplin d’apprentissage pour 10 étudiants (étudiants en médecine, professionnels de santé en exercice, patient et proches aidants) et une équipe pédagogique multidisciplinaire, multi professionnelle, intégrant un patient vivant avec une maladie chronique chercheur en sciences humaines et sociales, ayant co initié le modèle de Montréal.

Conclusion

Ce qui pourrait paraitre à certains comme une utopie est en train de trouver sa place et de se développer. Nous pensons que les regards tournés aujourd’hui vers la maladie ou la peur de la maladie pourraient se tourner demain pour, grâce et avec chacun de vous, vers la vie en santé.

Dr Jean-Michel Benattar & Luigi Flora, (patient chercheur) pour la Maison de la Médecine et de la Culture

Renseignement sur medecine-culture.org

Références bibliographiques

[1] Pomey M.-P., Flora L., Karazivan P., Dumez V., Lebel P., Vanier M.-C., Débarge B., Clavel N., Jouet E. (2015), « Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de santé », Santé publique, HS, 2015/S1, pp.41-50.

[2] Jouet E., Flora L., Las Vergnas 0. (2010). « Construction et Reconnaissance des savoirs expérientiels des patients ». Note de synthèse du N°, Pratique de formation : Analyses, N°58/59, Saint Denis, Université Paris 8, pp. 13-94.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s