La recherche action EMILIA

Cette recherche action financée par l’union Européenne était une recherche réalisée de 2005 à 2010 avec des temps de formations organisés entre 2007 et fin 2009 et un suivi de 2007 à 2010 pour des co-chercheurs, usagers des services de psychiatrie.

L’objectif était de voir s’il était possible de mettre en œuvre des actions qui permettent à ces usagers d’identifier leur forces et vulnérabilités afin de s’insérer socialement et professionnellement en milieu ouvert, dans le même temps il nous fallait observer quelle changement cela générait sur le nombre de consultations, d’hospitalisations ( en terme de jours et de séjours) et sur les traitements.

Mon rôle consistait en l’accompagnement lors des formations et en co-construction de modules de formation déjà conçue dans d’autres états Européens, de créer certains modules (Comme celui d’usager témoins auprès des soignants ou décideurs politiques) de l’invitation des éléments qui apparaissaient et d’autres formation élaborées à la demande des usagers Français eux-mêmes. j’ai activement participé d’avril 2007 à à mars 2009 à cette recherche.

Cette recherche était mené en France par le laboratoire de recherche en santé mentale de Maison Blanche à Paris, laboratoire dirigé par Tim Greacen, la chargée e recherche était Emmanuelle Jouet, docteure en sciences de l’éducation.

Cette recherche EMILIA a donné lieu à une conférence internationale les 28 et 29 février 2010 au ministère de la santé.

—————————————————————————————————————————————

Bibliographie en référence à ce travail

—————————————————————————————————————————————

– Jouet E., Flora L. & Las Vergnas 0. (2010). « Construction et Reconnaissance des savoirs expérientiels des patients ». Note de synthèse du N°, Pratique de formation : Analyses, N°58/59, Saint Denis, Université Paris 8, pp. 13-94.

– Jouet E., Flora L., (2011). »Empowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France », La santé de l’homme, Paris, INPES, N° 413, mai juin 2011, pp. 12-15

Un ouvrage a été publié en 2012 : Greacen T., Jouet E. (2012), Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie, Toulouse, Erès.